Renold aide un distributeur d'électronique à économiser plus de 70 000 £ par an

Un distributeur mondial de premier plan de composants électroniques, électriques et industriels gère et expédie chaque jour plus de 55 000 colis depuis son centre de distribution basé au Royaume-Uni. Pour faciliter cet exploit de la logistique, chaque maillon de la chaîne de distribution doit fonctionner parfaitement.

Dans l'entrepôt, les produits sont transportés des emplacements de stock vers les baies d'emballage à l'aide d'ascenseurs qui fonctionnent 24h / 24. Chacun des 20 ascenseurs comporte plusieurs tables où les cueilleurs placent les articles requis. Les tables sont fixées aux ascenseurs à l'aide de quatre chaînes sans fin situées dans les coins de chaque ascenseur.

Syno Application

Le défi

Pendant des années, le distributeur a utilisé des chaînes génériques fournies par un OEM. Chaque chaîne nécessitait une relubrification et une retension régulières pour rester en état de marche. Bien qu'il s'agisse d'un entretien essentiel, le processus de lubrification prenait du temps, était contrôlé de manière incohérente, entraînait des déchets inutiles et perturbait le lieu de travail. À mesure que les chaînes se déplaçaient, du lubrifiant fraîchement appliqué était souvent redistribué autour des ascenseurs et sur les tables, tachant l’emballage des produits, ce qui augmentait les coûts et entraînait des retards de livraison. Pourtant, lorsque les chaînes n'étaient pas lubrifiées régulièrement, elles s'étiraient et usaient rapidement les pignons.

De plus, comme les élévateurs sont utilisés pour transporter des articles de poids variable, les chaînes subissent une usure à des taux différents. Lorsque cela se produit, les tables deviennent inégales et instables, ou la chaîne s'use; cela peut entraîner un blocage des ascenseurs ou des produits endommagés ou perdus sur le chemin de la zone d'emballage. Pour cette raison, chacune des 84 tables doit également être entretenue et potentiellement remplacée régulièrement. L'achat de nouvelles tables auprès de l'OEM est coûteux car chacune coûte environ 1 000 £, et le montage des tables nécessite des temps d'arrêt supplémentaires et entraîne des coûts supplémentaires. Avec 84 tables utilisées dans l'entrepôt, cela représentait une dépense récurrente indésirable pour le distributeur.

En 2012, la société a décidé de résoudre ces problèmes en remplaçant les chaînes génériques par des alternatives à faible entretien qui ne nécessitent aucune lubrification et aucun réglage régulier. Il a approché Renold et deux autres fabricants de chaînes et a demandé à chacun de proposer une solution. La chaîne Syno de Renold a été montée sur 18 ascenseurs, tandis qu'une chaîne de chacun des deux autres fournisseurs a été testée dans un ascenseur chacun.

La solution

Peu de temps après, il est devenu évident que les chaînes des concurrents de Renold n'étaient pas adaptées à l'environnement de l'entrepôt. Une chaîne n'a pas pu supporter les charges répétées et s'est effondrée peu de temps après l'installation. L'autre a duré un an avant de succomber à la rouille et à la corrosion.

Les chaînes Syno à faible entretien de Renold, en revanche, se sont avérées être parfaitement adaptées. La chaîne résistante à l'usure a été développée pour optimiser la productivité et l'efficacité dans une variété d'applications exigeantes et elle était parfaitement adaptée à cette application. En plus d'être autolubrifiante, la chaîne a réussi à stabiliser les tables des ascenseurs, garantissant que les produits atteignent les baies d'emballage dans des conditions optimales. Son revêtement spécial résistant à la corrosion protégeait également la chaîne, empêchant l'apparition précoce de rouille.

Aujourd'hui, plus de sept ans après l'installation, les chaînes Syno continuent de fonctionner impeccablement et les équipes de maintenance du distributeur n'ont même pas eu besoin d'ajuster la tension depuis l'installation. Les chaînes ne présentent aucun signe d'usure et le revêtement spécial résistant à la corrosion continue de les protéger contre la rouille. Comme les chaînes ne nécessitent aucun entretien et aucun lubrifiant, elles aident l'entreprise à réduire les coûts quotidiennement, car l'équipe de maintenance n'a pas besoin de passer du temps à ajuster ou à remplacer les chaînes, ou à nettoyer l'excès de lubrifiant à l'intérieur des ascenseurs.

Pour aider le distributeur à débloquer de nouvelles économies, Renold a également pu faire face aux coûts associés à l'entretien et au remplacement des tables. Après une inspection minutieuse, les ingénieurs de Renold ont pu identifier les composants utilisés dans les tableaux OEM et concevoir des pièces de rechange appropriées pour les remplacer. Désormais, tous les composants clés, tels que les liens de fixation, sont fournis par Renold en tant que pièces de rechange. Cela permet au distributeur d'acheter des pièces de rechange auprès de Renold en cas de besoin, et de construire de nouvelles tables en utilisant des pièces existantes et nouvelles, en interne, à une fraction du coût d'achat d'une table de remplacement complète auprès de l'OEM. Les chaînes Syno peuvent ensuite être réinstallées sur les tables reconstruites avec un minimum d'interruption de fonctionnement.

Le résultat

L'approche innovante du remplacement et de la gestion des tables, ainsi que les économies de temps et de coûts générées par le passage aux chaînes Syno, ont permis au distributeur d'économiser plus de 70000 £ par an au cours des sept dernières années.
De plus, comme les chaînes offrent toujours les mêmes performances que lors de leur première installation, elles devraient continuer à aider l'entreprise à optimiser son efficacité et à réduire ses coûts pendant encore de nombreuses années.

Pour en savoir plus sur la manière dont la gamme Syno de Renold pourrait vous aider à optimiser votre application, visitez:

https://www.fr.renold-gmbh.ch/produits/chaine-a-rouleaux/renoldsyno/

Contact